Des mises en voix de textes à géométrie variable

A partir de textes originaux, publiés ou non, nous proposons des lectures musicales, associées à de la vidéo, ou mises en scène. 

Les Disparitions

teaser disparitions - et autres choses inutiles
00:00 / 00:00

Trois voix s'élèvent. Emmie, Paul et Maria délimitent le périmètre de la disparition.
Dans une société d’où la mort est expurgée, le texte de Muriel Quesne se propose de la considérer
à nouveau, sans pathos, d'en observer les empreintes, de la réintégrer dans nos vies.
Rempli de l'être aimé, vidé de l'être absent, telle est la trajectoire de chacun des personnages
qui dessine progressivement une histoire collective, partagée.
Car il ne s'agit pas des disparus d'Emmie, Paul ou Maria, mais de chacun des nôtres.

 

Public adulte 3 lecteurs - 2 musiciens -1 heure

Télécharger le dossier artistique

La feuille, le fil

La feuille et le fil est un moment suspendu, une parenthèse, presque rien, c'est ténu et ça questionne ce qui nous tient. 

 

La danse hypnotique de feuilles suspendues captée en stop motion est projetée en vidéo, accompagnée en live par de la musique improvisée et la lecture de textes écrits à partir d'une collecte de réactions orales aux images.

 

Instant méditatif aux accents poétiques, cette forme courte peut aisément s'inscrire dans un programme culturel, comme un intermède, une performance ponctuelle au voyage, ou encore compléter une P.L.O.C. du collectif.

Tout public

projection vidéo

1 lecteur, 2 musiciens

20 minutes

Télécharger dossier artistique

Les Fous

Les fous est une installation vidéo et audio élaborée à partir des textes de Juliette Penblanc, des tableaux d'Hugues Breton et de la musique d'Olivier Vauquelin. Les fous c'est une expérience onirique qui vient interroger et réveiller la part d'étrangeté en chacun de nous. L'installation la plus légère ne comprend que la projection du court-métrage. Le projet complet comprend une installation pour 4 à 8 personnes, l'exposition des tableaux originaux, un atelier d'écriture et un livre participatif. Un ouvrage extrait de l'installation sera publié aux éditions Lunatique en 2018. http://www.editions-lunatique.com/

A partir de 10 ans projection en cabine 13 minutes

Télécharger dossier artistique

L'Arpenteur

L'Arpenteur est une installation pluridisciplinaire fixe proposée par le Collectif Et autre choses inutiles qui questionne l'empathie et le besoin de se reconnaître en l'autre.

 

Le personnage « grandeur nature » construit est une irruption du monde imaginaire dans le réel. Il invite le public, pris dans la découverte de cette silhouette monstrueuse, massive et fragile, à dépasser l'aspect esthétique, pour se questionner sur son origine, son but, son univers. En d'autres termes il ne s'agit plus seulement de contempler mais d'aller à la rencontre d'un autre nomade et inconnu.

Télécharger dossier artistique

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr