


Prix littéraire des adolescents du 04
Depuis 2019, le collectif intervient dans les classes de troisième et de seconde des Alpes de Haute-Provence participant au prix littéraire des adolescents du 04 afin de faire travailler les élèves sur la lecture à voix haute d'extraits de livres qu'ils choisissent. Ces lectures sont ensuite tissées en dialogue avec un musicien. La forme finale est jouée au printemps par les élèves au théâtre Jean Le Bleu de Manosque, le jour de la remise du prix.


ÉTAT DU TEXTE
Les soirées "États du texte" donnent une visibilité aux écritures contemporaines s'inscrivant en dehors des réseaux médiatiques et commerciaux de l'industrie littéraire. Il s'agit d'instaurer, dans une ville éloignée des grands centres culturels, des rendez-vous destinés à faire état de ce qui s'écrit actuellement en marge des espaces établis.
ÉTATS DU TEXTE #1 - Autour de la revue Nioques
Lectures de Jean-Marie Gleize, Florence Pazzottu,
Juliette Penblanc, Esther Salmona, Cécile Sans.

ÉTATS DU TEXTE #2 - Po&sie et Catastrophes
Autour du travail de revuiste de Pierre Vinclair (revues Po&sie et Catastrophes). Lectures de Michaël Batalla, Olivier Domerg, Aurélie Foglia, Florence Pazzottu, Dominique Quélen, Pierre Vinclair.
En partenariat avec le Cipm (centre international de poésie de Marseille, le Vélo théâtre, Alt(r)a Voce.
Captation vidéo: Alt(r)a Voce

Ateliers de pratique de lecture à voix haute
En 2021/ 2022: Interventions en classe de première afin de préparer les élèves à la lecture des textes présentés lors de l'oral du baccalauréat de français.