

Création participative de lectures performées avec projection et musique live

Steppe
Steppe : grande plaine inculte, couverte d'herbe rase en plaques.
Paysage tapi sous nos images quotidiennes, elle est pixel inanimé ou permanence rétinienne.
Ses fantômes hantent les limites de notre champs visuel. Les images, lavées à grande eau ou polies par la poussière, invitent à explorer le territoire ainsi dévoilé.
Dans STEPPE, Hugues Breton crée des "clichés anthropologiques" témoignant de paysages et de rituels d'un peuple autochtone oublié à venir.
Photographies, aquarelles et encres sur papier.
À l'occasion d'une journée de création, nous proposons une traversée de la Steppe.
Un premier temps sera consacré à l'atelier d'écriture autour des oeuvres d'Hugues Breton, et d'un partage d'extraits littéraires en écho.
Nous travaillerons ensuite à la mise en voix des textes écrits, à leur dialogue avec la musique d'Olivier Vauquelin et Martin Mor dont l'instrumentarium est choisi pour l'occasion, en vue d'une performance de lecture musicale avec projection du film, qui clôturera l'après-midi.


La feuille, le fil
La feuille et le fil est un moment suspendu, une parenthèse, presque rien, c'est ténu et ça questionne ce qui nous tient.
La danse hypnotique de feuilles suspendues captée en stop motion est projetée en vidéo, accompagnée en live par de la musique improvisée et la lecture de textes écrits à partir d'une collecte de réactions orales ou écrites aux images.
Instant méditatif, cette forme courte peut aisément s'inscrire dans un programme culturel, comme un intermède, une performance ponctuelle, fruit d'ateliers d'écriture menés en amont avec le public.
Tout public
projection vidéo
1 lectrice, 2 musiciens
20 minutes
(possibilité d'organiser des ateliers d'écriture et de collecte de parole en amont).
images: Olivier Vauquelin
musique: Olivier Vauquelin, Martin Mor
Lecture: Juliette Penblanc

Les herbes hautes
Grâce à un dispositif vidéo et musical, la vision presque onirique d’herbes sauvages, hautes ou folles, viendra questionner en nous l’ancrage et le mouvement, le même et le singulier, le sauvage jusque dans sa folie.
Les lectures feront l’objet de mises en voix performées avec des improvisations sonores qui nous emmèneront peut-être jusqu’à la transe.