P.L.O.C

Performances Littéraires pour Oreilles Contemplatives

PLOC c'est le bruit du texte quand il tombe dans la flaque sonore. Ou de la voix quand elle tombe dans le texte. Ou des mots quand ils tombent dans la contrebasse. Lavés, rincés, ils brillent plus fort les mots.

Le collectif propose des P.L.O.C autour d'oeuvres littéraires à l'occasion de lectures en librairies, médiathèques et tout autres espaces à visée littéraire ou artistique. 

Il fait aussi Ploc quand ça lui chante avec des textes qui lui plaisent ou qu'il produit. Ce sont des PLOC plus expérimentales.

PLOC Obscure
28 Avril 2018 - Librairie La Carline - Forcalquier
25 septembre 2018-centre Giono Manosque 

Création pour la fête des librairies indépendantes.

Le public est masquée, puis emmené dans une création sonore live in situ autour du texte d'Antoine Volodine Bardo or not Bardo,édition du Seuil.

Dans le noir total, le dispositif technique met en valeur l'univers de Volodine, l'errance dans un non-lieu, monde post-apocalyptique, dans lequel temps et espace n'ont plus de réalité. Tout en cultivant l'art du décalage, le texte s'inspire du Bardo Thodöl, livre des morts de la tradition Boudhiste, pour questionner avec humour le « passage » vers un après...

PLOC L'invention des corps
16 Février 2017 - Librairie La Carline - Forcalquier 

Autour du dernier roman de Pierre Ducrozet paru aux éditions Acte sud. Une commande du réseau des Libraires du sud à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur à la librairie La Carline (Forcalquier) le 16 février 2018.

Et PLOC l’éléphant!
12 Décembre 2017
Manosque-Centre Giono

A l'occasion d'une rencontre culturelle autour de l'exposition “Des éléphants et des hommes” du photographe Jean-François Mutzig. Une commande de l'association Éclat de lire le 12 décembre 2017.

Création musicale et lectures d'albums autour de la figure de l'éléphant: Un éléphant peut en cacher un autre, François David, Sarbacane; Siam le grand éléphant d'Asie, Daniel Conrod, Rue du monde, Mon chagrin éléphant, Cécile Roumiguière, Thierry Magnier, Elmer et les chasseurs, David McKee, L'école des loisirs.

PLOC Une terre,un ailleurs
Octobre 2017 
Réseau des Médiathèques DLVA

Compilation d'extraits, création musicale et lectures publiques des romans en lice: Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese, Zoé; 86, année blanche, Lucile Bordes, Liana Lévy; Le tambour des larmes, Beyrouk; Le portefeuille rouge, Anne Delaflotte Mehdevi, Acte sud.

Naissance du Collectif Et autres choses inutiles 
2 Juin 2017-Lurs

Lectures performées et mises en espaces au hameau du Pied d'Aulun.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr